Afin de mieux comprendre le devenir de nos déchets et le coût de leur traitement, la municipalité a demandé au SEMOCTOM une information sur la réalité du coût du traitement des déchets.
Pour rappel:
- Chaque déchet trié a son propre parcours de traitement et surtout un coût différent.
- Les déchets sont ainsi soit recyclés, soit compostés ou incinérés voire réemployés.
- Le coût le plus important de traitement reste celui de l’incinération. Le coût de l'incinération augmente chaque année en raison, notamment, de la Taxe générale des activités polluantes imposée chaque année par l'Etat sur les syndicats de déchets. Cette taxe de 10% est indexée sur la masse des déchets incinérés et enfouis l'année précédente.
C’est pourquoi le geste de tri (dans la poubelle jaune, dans le bac à verre ou en déchetterie), bien que peut être fastidieux, permet collectivement de réduire l'augmentation mécanique des coûts de traitement des déchets et donc du coût payé par le contribuable pour traiter tous les déchets.
Cependant, les erreurs de tri génèrent des surcoûts importants de part le double tri, le double transport et le coût de l’élimination différente.
N’hésitez pas à vous appuyer sur cette infographie ou sur le guide de tri (reçu dans vos boîtes aux lettres il y a un an) pour vous aider dans vos gestes de tri.