Le raccordement de la fibre optique dans le bourg historique de Rions

Publié le 22/07/2025


Le "déploiement" de la fibre optique dans le bourg de Rions est achevé depuis le mois de mai.

Les logements peuvent désormais être "raccordés" à la fibre optique.

Le "raccordement" à la fibre optique est piloté par Gironde Très Haut Débit (GTHD) dans le cadre du Plan Haut Méga initié par le Département de la Gironde à travers le Syndicat Gironde Numérique.

Le "raccordement" doit répondre à un cahier des charges techniques qui encadre la façon d'amener la fibre du boitier situé sur le domaine public (PBO) jusqu'à la prise fibre dans le logement (PTO).

Sitôt l'ouverture de la mise en vente des prises fibre, certains sous-traitants d'opérateurs téléphoniques ont réalisé les premiers raccordements, de façon peu scrupuleuse, sans tenir compte du cahier des charges techniques de GTHD auxquels ils sont soumis et sans tenir compte de la qualité architecturale des habitations du bourg.

Monsieur le Maire a rapidement sollicité Gironde Numérique pour que soit convoqués les directeurs départementaux des opérateurs téléphoniques en Gironde afin de faire valoir les nécessités de :

- respecter l'intégrité des habitations

- respecter l'architecture des immeubles du bourg de Rions

Une réunion sur le terrain a eu lieu vendredi 18 juillet en présence de GTHD et des directeurs de Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR.

La réunion a permis de rappeler le cadre technique et juridique auxquels sont astreints contractuellement les opérateurs téléphoniques et leurs sous-traitants.

Nous invitons les Rionnais à prendre connaissance des éléments présentés ici : https://www.girondehautmega.fr/raccorder-mon-logement-local-la-fibre