Le vendredi 18 avril, l'historien et archéologue rionnais David SOUNY présentera à Rions une conférence qui lui permettra de restituer aux habitants (ainsi qu'à tous les curieux et amoureux de Rions) les résultats de l'étude qu'il a menée ces dernières années sur le périmètre des fortifications de la ville.
Ce travail a été réalisé à la demande de la Mairie de Rions dans le cadre de l'élaboration d'un plan de gestion des remparts de la ville mené par l'architecte du patrimoine Rémi Pottier avec lequel il collabore régulièrement (https://atelier-remi-pottier.fr/projets/remparts-de-rions/).
Ce sera l'occasion de présenter les grandes étapes historiques du développement de la petite cité médiévale depuis les origines antiques de la "villa Rheontium" jusqu'au démantèlement progressif des fortifications au XIXe siècle. Cette conférence permettra de mieux comprendre les vestiges conservés aujourd'hui (il en reste encore de beaux morceaux !) et David montrera également ce qui a disparu grâce à l'abondante documentation ancienne dont bénéficie heureusement Rions.
Dernière ville avant Bordeaux sur le bord du fleuve, Rions fut au Moyen Age le verrou de la Garonne pour protéger la capitale ducale... ce qui lui valut de payer un lourd tribu à plusieurs reprises. Elle conserve de cette période de nombreux vestiges qui rappellent ce riche passé.
RDV le vendredi 18 avril à 18h30 à la salle des fêtes de Rions.
Accès libre et gratuit.
Organisé par la Mairie de Rions en partenariat avec l'association de Sauvegarde De Rions.