Inauguration de l'Esplanade GARONNE

Publié le 22/06/2025


C'est sous un soleil de plomb que Monsieur Vincent FERRIER, Sous-Préfet de Langon, Vincent JOINEAU, maire de Rions et le Conseil municipal de Rions ont inauguré, samedi 21 juin 2025, les aménagéments réalisés par la commune en 2024 et 2025 dans le secteur occupé par le city-stade. Cet espace prend désormais le nom d'"Esplanade Garonne".

 

Discours de Monsieur le Maire de Rions

Monsieur Hervé GILLE, Sénateur de la Gironde représenté ici par son collaborateur,

Monsieur Vincent FERRIER, le Sous-Préfet de Langon,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Monsieur Alain DUC, Directeur de la MSA Gironde,

Madame la Secrétaire générale de la Mairie de Rions,

Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,

Chers concitoyens et concitoyennes de Rions.

 

Nous avions rêvé de ce lieu. Nous l’avons fait !

Rions devait retrouver sa boussole.

Jusqu’en 2024, le city-stade puis un skate-park occupait cette zone intermédiaire, peu lisible dans l’espace urbain.

Au cours des années 1990, le Conseil municipal de Rions que présidait le maire Jean Despujols avait vu juste : cette zone entre rue du 19 mars 1962 et le bourg présentait un intérêt en terme d’aménagement pour faire le lien entre bourg et résidence. Une première, puis une seconde parcelle ont été achetées au cours des années 1990. Le city-stade fut construit en 2012 et l’aménagement du skate-park, dont l’idée est issue du Conseil municipal des jeunes en 2013, a été inauguré en 2017. Un parking fut aménagé en 2018 au milieu de cet espace.

L’actuel Conseil municipal savait qu’il fallait structurer de façon subtile cet espace pour le greffer sur la résidence et le bourg, notamment en termes de déplacements. Je me souviens d’une situation que beaucoup d’entre vous ont connu : combien de personnes obligées de marcher sur la route ont manqué être percutées par des véhicules ? Cette situation devait cesser. La sécurité routière impose des aménagements efficaces. C’est maintenant fait.

Le Conseil municipal de Rions avait aussi un objectif clair : répondre aux besoins sociaux non satisfaits en collaborant avec les habitants. Ce travail fut réalisé en 2022 avec les parents d’élèves et plus largement tous les Rionnais, jeunes, aînés, familles. Entre temps, notre commune ne disposait plus d’aire de jeux opérationnelle. Nous devions en aménager une nouvelle. Vous nous l’aviez demandé. Nous l’avons réalisée.

Et puis, nous voulions redonner un cap à la commune :

- celui de la rencontre, celui de l’amitié, celui des échanges entre jeunes et aînés. C’est pourquoi nous avons fait le choix de positionner un nouveau boulodrome à côté de l’aire de jeux.

- celui de la ruralité et de la sobriété par le choix de matériaux durables et une intégration paysagère autant pragmatique qu’audacieuse

- celui de l’accessibilité par un cheminement piéton sécurisé et sécurisant et un accès aux personnes à mobilité réduite jusqu’à l’arrêt de bus sur la D 10.

Nous voulions aussi écrire une histoire, un récit : désormais, des jeux pour enfants sont aménagés. Des bancs ont été positionnés. Des arbres ont été plantés pour assurer l’ombre nécessaire dans les prochaines années. Une allée de grands arbres majestueux conduira les visiteurs vers le bourg, comme une invitation à déambuler et proposera l’ombre nécessaire en période estivale.

L’écriture du projet a commencé en 2022 et aura été achevé en 2025. Il aura fallu établir le diagnostic avec les familles. Dessiner les orientations en s’appuyant sur le CAUE puis sur les esquisses de Matthieu Zago, paysagiste rionnais, dont nous sommes fiers qu’il en soit le concepteur.

Nous avons aussi beaucoup échangé avec Mathilde Harmand, Architecte des Bâtiments de France. Nous voulons aussi remercier Delphine Willis, architecte paysagiste, pour nous avoir accompagné efficacement au cours de la procédure d’appel d’offres. Naturellement, il a fallu piloter le projet avec exigence politique et exigence technique : je veux ici dire ma gratitude pour le travail de pilotage qu’a assuré Loïc Duranton, notre premier adjoint, en animant les nombreuses réunions de travail.

Je veux ici remercier chacun d’eux pour leur engagement, la sensibilité de leur regard et leurs conseils. De la même façon, nos agents techniques, Jean-Louis Larquey, Christophe Bergoing, Raphaël Beatriz et Arwen Tubau, notre apprentie rionnaise, se sont impliqués en suivant le chantier et en réalisant des travaux complémentaires. Je n’oublie pas le secrétariat général de la Mairie avec Mathilde Morette, notre secrétaire générale, Valérie Croizet-Lailheugue et Aurélie Salabert qui se sont impliqués, à différents moments du projet, de sa réalisation et désormais de sa gestion.

Et puis, nous avons évalué le projet au regard de nos possibilités financières : le projet s’est déployé en deux temps. La façon dont les habitants de Rions se sont approprié en 2024 les premiers modules de jeux nous ont convaincu de la pertinence de cet investissement. Je ne vous cache pas que nous avons été surpris du succès populaire de l’aire de jeux. Nous avons rouvert le Cercle populaire de Rions en 2022. L’aire de jeux que nous inaugurons aujourd’hui est notre second Cercle populaire tant aiment s’y retrouver les familles à la sortie de l’école ou le week-end. Il s’agit d’un nouveau lieu de vie, de rencontre et d’amitié. Certains parents m’ont même demandé une plancha et un frigo !

Au total, c’est un investissement de près de 229 453,46 euros financé à hauteur de 72 965 euros par l’État et 5 000 € par la Mutualité sociale agricole, le solde étant pris en charge par la commune. Je veux ici remercier Monsieur le Sous-Préfet de Langon et Monsieur le Directeur de la MSA, pour l’attention portée à notre candidature et l’impact bénéfique de votre décision. Nous apprécions tellement quand l’État est à nos côtés !

Vous savez, Mesdames et Messieurs, que nous sommes attachés à travailler de façon optimale par une approche globale des enjeux. La qualité du paysage rionnais ne supporte pas le maquillage et le Conseil municipal de Rions s’en porte garant.

Vous, Rionnais, vous nous avez demandé du concret, du dialogue, du sérieux. Naturellement, il faut du temps de conception mais voilà désormais ce qu’on peut attendre d’un travail collectif, sobre et au service des familles. Les territoires ruraux ont besoin de services et d’équipements de proximité et de qualité. Et aujourd’hui, c’est d’autant moins de déplacements à réaliser. Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Directeur de la MSA, vous nous avez apporté un soutien financier précieux qui a rendu possible la réalisation de ce projet structurant pour la commune et le territoire.

La réalisation des travaux a été confiée à :

- la société PROLUDIC pour les jeux d’enfants qui en assurera aussi la maintenance

- à l’entreprise PINSON PAYSAGES pour les aménagements paysagers, laquelle a réalisé les travaux dans un temps record. Quelques finitions sont encore à réaliser : des buttées pour voiture, des remplacements de végétaux,etc…

C’est désormais du travail d’entretien et de maintenance que permettra d’assurer le professionnalisme de nos agents municipaux : tonte, ramassage des papiers, nivellement des copeaux, contrôles sécurité annuels, arrosage et taille des végétaux,etc. J’en profite pour inviter chacun et chacune à prendre soin de cet équipement de qualité qui sert la vie quotidienne des familles, de nos familles.

Rions a désormais le vent dans les voiles.

Mais ce n’est qu’une étape ! L’aire de jeux est la première pièce du puzzle auquel travaille le Conseil municipal et prochainement les habitants: la rénovation de la voirie du bourg médiéval dans le cadre d’une Convention d’Aménagement Bourg en partenariat avec le Département de la Gironde et le soutien de l'Etat.

Cette aire de jeux est désormais un port d’attache pour les familles.

Et puis, voilà, je dois aussi vous dévoiler un secret. Nous avons rencontré une vraie difficulté : comment nommer cette aire de jeux située à l’entrée Nord ? Alors, nous sommes convenus d’un nom peu inspirant : « aire de jeux ludique intergénérationnelle ». Mais nous n’étions pas convaincus.

A la fin du chantier, il nous fallait attribuer un nom à cet espace en prenant soin d’être cohérents avec l’histoire de notre commune et aux valeurs qui sont les nôtres. Combien d’habitants de la résidence vivent rue du halage, rue de l’estey, rue de la gabarre, rue du mascaret,etc. ? Nous voulions aussi rappeler la dimension architecturale de Rions et plus particulièrement la présence de la citadelle. Nous allons dévoiler dans quelques instants la plaque et le nom que le Conseil municipal a décidé d’attribuer à ce lieu fédérateur.

Merci de votre attention"

 

Crédit photos: Frédéric Rolland