Le déploiement de la fibre optique à Rions : une collaboration audacieuse et inédite, un défi réussi !

Publié le 20/03/2025


Conférence de presse de la Mairie de Rions avec Gironde Numérique (GN), maître d'ouvrage du déploiement de la fibre optique en Gironde, Gironde Très Haut débit, filiale d'Orange (GTHD) chargée du déploiement de la fibre optique en Gironde et de la Sogetrel, sous-traitant de GTHD.

Cette rencontre sur le terrain était destinée à présenter le chantier de déploiement de la fibre optique à Rions (le déploiement sera finalisé au mois d'avril).
Initiée en 2020, cette collaboration inédite a permis de construire ensemble les cheminements de la fibre optique en tenant compte des nécessités de préservation du paysage et de l'architecture de la commune. La qualité du dialogue entre GN, GTHD, la Sogetrel et la Mairie de Rions a ainsi permis :
* d'épargner le territoire communal de plusieurs dizaines de nouveaux poteaux
* de résoudre du mieux possible la situation inédite que connaissait une vingtaine de logements rionnais : l'implantation dans certains jardins particulier des poteaux téléphoniques sur lesquels devait être accrochée la fibre optique empêchait le déploiement de la fibre optique depuis 2019. La situation est désormais réglée, ici, par la pose de nouveaux poteaux, sans dépense pour la commune, mais cette fois-ci sur le domaine public, et naturellement après concertation avec les riverains.
* d'enfouir la fibre optique dans le bourg pour éviter neuf nouvelles traversées de câbles de façade à façade et ce, sans aucune dépense pour la commune.
* d'enlever deux poteaux "fibre" installés en 2019, là encore sans aucune dépense pour la commune.

La détermination de la municipalité de Rions à faire valoir les enjeux paysagers auprès de Gironde Numérique et Gironde Très Haut Débit a trouvé deux interlocuteurs à l'écoute, sincères et d'une grande fiabilité humaine et technique... alors même qu'aucun règlement d'urbanisme n'imposait à Gironde Numérique l'enfouissement de la fibre optique. Collaborer ainsi en essayant de trouver les meilleurs compromis entre volonté politique et technique et cadre contractuel était un défi. Défi réussi : tous les acteurs ont été à la hauteur !
Que chacun, à commencer par le Président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, pour l'audace d'avoir porté l'ambition de déployer la fibre optique dans chaque recoin du territoire girondin et d'en avoir assuré le financement, les conseillers départementaux, Marie-Claude Agullana, par ailleurs vice-présidente du Conseil départemental en charge du numérique, et Nicolas Tarbes, délégué au plan Haut Méga, pour leur suivi constant du dossier, et Yann Breton, directeur de Gironde numérique, pour la solidité de ses engagements et son agilité à intégrer les contraintes locales dans le projet girondin, soit chaleureusement remercié. Travailler ainsi honore les responsabilités qui nous sont confiées: en bâtissant le dialogue gagnant/gagnant !

Le chantier achevé, les propriétaires et locataires pourront demander le raccordement de leurs logements aux boîtiers. Dans le bourg historique, ces opérations devront néanmoins être précédées d'une autorisation municipale afin que les raccordements soient réalisés dans le respect des règlements d'urbanisme. A ce titre, tous les opérateurs ont été informés de l'obligation à laquelle ils sont désormais soumis.

Notre village, auquel nous sommes tous attachés, valait bien ce nouvel engagement collectif.