Mieux se déplacer sur Rions et sur le territoire : un souhait qui devient réalité !

Publié le 19/02/2025


SGM

Ce sigle désigne le Syndicat SUD GIRONDE MOBILITÉ, présidé par Christophe Fumey, par ailleurs conseiller municipal de Langon.

Ce Syndicat, regroupant des délégués des Communautés de communes Convergence-Garonne, Sud Gironde et du Reolais en Sud Gironde, crée en 2023 est désormais un acteur majeur en matière de mobilité du quotidien des habitants de notre territoire.

Les habitants de notre territoire vont désormais bénéficier, à partir de septembre 2025, d'une offre de services de transport accessible à tous et sans conditions de ressources prenant la forme de :

🚍 lignes de bus régulières, du lundi au samedi, toutes les 30 minutes et gratuites !

🚍 transport à la demande en points d'arrêts sur toutes les communes et là encore, gratuit.

🚍 maintien du Transport d'utilité sociale pour les plus fragiles.

🚍 soutien multiforme aux mobilités douces telles que location de vélos,etc 🚲

La décision prise lundi 17 février en Conseil syndical de SGM dont est membre Monsieur le Maire fait suite à un long travail mené depuis plusieurs années par les élus locaux. 

La municipalité de Rions l'avait affirmé en 2020 : le transport du quotidien est un enjeu majeur des familles et des entreprises à différents niveaux tels que l'accès aux gares, l'accès aux services publics, l'accès à l'emploi ou encore l'accès aux services de proximité (commerces, vie associative, etc...).

Le choix de la gratuité pour les usagers est un choix politique. Cette décision, prise à l'unanimité, vise à soutenir le pouvoir d'achat de tous malgré le contexte d'inflation. Il s'agit aussi d'une mesure solidaire et universelle bénéficiant à toutes et tous: travailleurs et retraités mais aussi aux jeunes et aux familles, notamment monoparentales qui, souvent, ne possèdent pas de véhicule, et qui désormais pourront se déplacer plus aisément sur le territoire pour leurs nécessités du quotidien et leurs activités professionnelles.

La gratuité a aussi été rendue possible par l'évolution de la loi qu'ont réclamée depuis longtemps les élus ruraux. C'est ainsi que la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 vise à couvrir l’ensemble du territoire avec une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale. Jusqu'alors seules étaient concernées les agglomérations, les communautés urbaines et les métropoles. De nombreux territoires, dépourvus d'acteur public du transport, ne bénéficiaient alors d'aucune alternative à la voiture individuelle.

En 2023, la Communauté de Communes Convergence Garonne, la Communauté de communes du Sud Gironde et la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde ont confié l’organisation du service au Syndicat Sud Gironde Mobilité (SGM).

Le financement du service repose sur un versement mobilité de 0,5 % de la masse salariale des employeurs (entreprises et collectivités) de 11 salariés et plus.

Ces trois Communautés de communes disposent désormais des outils juridiques et financiers pour construire un service public de qualité et de proximité proposant des solutions adaptées aux habitants et aux entreprises grâce à SGM sur notre territoire.

Les décisions prises à l'échelon national déterminent localement les capacités d'action des territoires ruraux qui savent s'organiser, comme en témoigne la création de SGM et son offre de transport. 

Mais il faut aussi souligner la nécessité (pour les CDC et le SGM) :

👉 de collaborer avec les entreprises locales qui financent ce service gratuit;

👉 d'accueillir de nouvelles grandes entreprises, notamment, à l'échelle de CDC Convergence-Garonne, sur Cérons et Illats, pour contribuer localement à l'emploi et au financement des services publics.

Cette offre de mobilité locale, plus juste, plus inclusive et plus écologique, contribuera au bien-vivre sur notre territoire à partir de septembre 2025.

La commune de Rions relayera tous les futurs supports de communication de SGM.