Cérémonie des voeux du 17 janvier 2025
Mesdames et messieurs,
La commune se retrouve lors de chaque cérémonie de voeux. Et lors de la fête nationale.
Nous recroisons les regards de nos amis, connaissances, amis d’enfance, voisins.
Nous ne croisons plus les regards de celles et ceux qui nous ont quitté au cours de l’année.
Nous découvrons de nouveaux regards à la faveur de l’arrivée de nouveaux habitants dans notre commune.
Vous êtes toujours nombreux pour les voeux du Maire et du Conseil municipal. Tout simplement parce que la commune est la première institution de notre pays et que vous la reconnaissez comme telle. Le premier échelon de la République. Le premier échelon de la proximité.
Pourtant, gouvernement après gouvernement, la commune est tantôt accusée d’être trop dépensière tantôt acculée à force de transfert de compétences et imposition de normes et d’obligations. Bref, comment faire toujours plus et mieux avec moins ?
Deux exemples :
-
la mise aux normes des adresses postales. Cette année, une grande partie des foyers rionnais changeront d’adresses. Cette obligation imposée par la Loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration... et simplification) impose aux communes la responsabilité de l’établissement des nouvelles adresses, alors qu’avant LA POSTE en avait la charge. Au total, c’est 240 heures de travail administratif et 27 000 euros de nouvelles plaques de nom de rues.
Au total, c’est une dépense nette de 41 000 euros autofinancée uniquement par la commune.
-
La dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Certains habitants, architectes et entreprises regrettent de devoir faire des photocopies pour 5 à 7 dossiers et de ne pouvoir dématérialiser. Cela est tout à fait entendable. Néanmoins, cinq mois après la mise en oeuvre, seuls deux dossiers ont été déposés. Deux dossiers d’architectes. Mais qui peut numériser ? Qui connait la procédure de numérisation ? Et de téléchargement ? Peu de personnes sont véritablement autonomes pour suivre la complexe procédure de dématérialisation. La dématérialisation est une obligation légale, qui a coûté un peu plus de 3 000 € à la commune, mais qui, je vous le dis, ne servira que les cabinets d’architectes et opérateurs immobiliers et qui plus est, continuera de mobiliser les services administratifs de la commune parce qu’à défaut de savoir numériser, les habitants viendront toujours déposer leurs dossiers en version papier.
Une municipalité doit gérer ses obligations régaliennes, les nouvelles obligations, les imprévus et le programme politique qui a justifié l’élection de l’équipe municipale.
Les communes sont la source de stabilité institutionnelle du pays.
La commune doit être préservée car ni les communautés de communes, ni d’immenses communes fusionnées ne sont capables de fournir le même service de proximité. Et encore : le même niveau de service est souvent remis en cause par le poids des normes. Quel bilan ? Plus de dépenses obligatoires sans même pouvoir faire d’économies.
Les deux exemples que je vous ai présentés témoignent de l’absurdité de la situation : l’Etat impose aux communes, chaque semaine, de nouvelles obligations. En l’absence de recettes accompagnant ces obligations, les communes tentent de trouver des économies. Et lorsqu’elles arrivent à en faire, l’Etat leur en retire une partie. Dès lors, comment va-t-on financer les services publics de proximité ? Comment va-t-on financer le logement social alors que l’on fait face à une crise sans précédent et que les entreprises éprouvent le plus grand mal à recruter et même souvent à surnager ? Comment va-t-on financer la santé et la sécurité du quotidien ? Nous sommes à un moment charnière de notre histoire collective.
Ce moment charnière exige de faire preuve de mesure. D’attention. D’audace. De simplicité. Certains rêvent de chaos, quand d’autres ne trouvent de joie que dans la violence. Probablement n’ont-ils rien d’autre à faire que de s’accomplir dans la haine. Ces pulsions, à tous les niveaux, à commencer sur les réseaux sociaux, n’ont pas leur place dans la société, d’autant plus dans les institutions. Il n’est pas de place pour la loi de l’argent érigée en valeur suprême. Il n’est pas de place pour les discours justifiant de continuer d’écorcher la planète.
Notre choix, en tout cas celui du Conseil municipal de Rions, c’est le dialogue et la responsabilité collective et individuelle.
C’est pourquoi, nous sommes ravis, chaque jour, de constater la force collective qui s’exprime dans les entreprises, dans les associations et dans les services municipaux. Je suis tout particulièrement enchanté d’observer la passion qui se dégagent d’élus, de responsables associatifs et de chefs d’entreprise qui, malgré les difficultés et les contraintes, ont choisi la vie envers et contre tout !
Un exemple : une nouvelle association d’animation de l’école, Les Drôles rionnais, vient d’être créée à la faveur de l’arrivée de nouveaux parents d’élèves, trois ans après la dissolution de la précédente association.
Et puis, comment ne pas exprimer notre solidarité à l’égard de tous nos viticulteurs accablés par la crise économique et financière. Tous s’efforcent de faire face au recul de la consommation. Tous cherchent à diversifier leurs activités. La municipalité fera tout pour être au rendez-vous de la diversification.
N’oublions pas non plus le festival Rues et Vous. La Communauté de communes a abandonné le portage du Festival en 2022. Désormais, les bénévoles de Musaraigne ont pris la décision d’assumer le portage du Festival en 2025. Rappelons-nous : en 2022, le défi était impossible à envisager. Il a fallu un peu plus de deux ans de réflexion pour en décider autrement. Bravo ! Le courage des bénévoles de l’association doit être salué et le Festival encouragé. Nous ne céderons rien au défaitisme ! Nous réussirons toujours à dialoguer, à écouter, à nous parler.
Je veux aussi profiter, ce soir, ici, de rendre hommage à Christophe Azéma, le chef de service Culture de la Communauté de communes, pilote depuis 2007 du Festival RUES ET VOUS. Christophe nous a quittés la semaine dernière. Il aimait Rions et a toujours oeuvré pour le Festival. Il a largement contribué à ce qu’il devienne une institution reconnue régionalement. Aux côtés des bénévoles de Musaraigne, je vous invite à une minute de silence.
Je vous l’ai dit: la vie... en vers et contre tout.
Que nous réserve 2025 à Rions ?
Tout d’abord, je ne reviendrai pas sur les travaux de cette année dont une partie vous a été décrite dans le dernier Flash Info.
Concernant les aménagements structurants, vont se poursuivre en février et mars prochains les travaux d’aménagement de l’entrée nord par la création d’un boulodrome 4 pistes, des gradins et un cheminement piétonnier à l’emplacement de la haie du stade de football. L’avenue Cardez va aussi être mise en sens unique afin de réorganiser le stationnement. Cette décision fait suite à plusieurs réunions de travail avec les habitants et les riverains de l’avenue Cardez. Le test durera trois mois.
Ces travaux anticipent le vaste projet de rénovation du bourg qui justifie l’écriture du projet de Convention d’Aménagement de Bourg (aussi appelé CAB) en partenariat avec le Département de la Gironde. Cette Convention nécessite une étude préalable destinée à définir les chantiers prioritaires. Naturellement, cette étude, vous le savez déjà, est financée par le Département de la Gironde.
Au cours des prochaines semaines, nous allons aussi installer une douzaine de racks à vélos pour inciter à la pratique du vélo. Le projet d’aménagement du placeau de Pujols prend forme et sa concrétisation se rapproche. Nous allons aussi rénover, je vais même dire, reconstruire, le chemin de Réau. Ce projet est rendu possible par la force des liens que nous entretenons ensemble, Jérome Gauthier, Maire de Paillet, Daniel Bouchet, maire de Lestiac-sur-Garonne et moi-même, et la qualité des relations quasi quotidiennes qu’entretiennent les élus et les agents techniques des trois communes. Cette proximité est fertile en projets en plus de contribuer à faire des économies.
La voirie du bourg va faire l’objet de travaux d’enfouissement de la fibre optique et ce, nous l’avons appris avant-hier, sans aucune prescription archéologique. Nous allons donc économiser près de 7 000 euros. C’est la sincérité et la qualité du dialogue avec Gironde Numérique, Gironde Très Haut Débit et les services de l’Etat en charge de l’architecture et de l’archéologie qui a permis cette solution technique et économe unique en Gironde. En revanche, autour de l’église, la fibre sera déployée en aérien pour éviter d’inutiles fouilles archéologiques qui, elles, s’imposeront, de toute manière, dans le cadre de la future CAB. Là encore, cette stratégie nous permet de faire de réduire les dépenses et de déployer la fibre sans retard.
Nous allons aussi aménager trois sites de bacs de déchets autour du bourg. Si le SEMOCTOM est dans le bon timing, tous les habitants du bourg n’auront plus, fin 2025, de bacs individuels et il n’y aura plus de bacs collectifs tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Concernant l’adressage, le volet administratif du chantier adressage va lourdement impacter le fonctionnement de la mairie. Je vous demande de faire preuve de compréhension. Je vous invite aussi à attendre les certificats d’adressage avant toute modification de votre adresse postale. Vous recevrez les informations nécessaires et officielles en temps et en heure.
Du point de vue de l’urbanisme, nous sommes entrés aujourd’hui dans l’avant-dernière ligne droite de l’écriture du PLU intercommunal qui, d’après la Communauté de communes, sera adopté début 2026. La municipalité fera preuve d’une transparence totale en matière d’orientations, de pédagogie et de réunions publiques. Nous nous y sommes engagés.
La commune va réouvrir le dossier de la ZPPAUP afin de rénover ce précieux document réglementant la protection patrimoniale mais qui, ayant mal vieilli, doit être réécrit, redimensionné et adapté aux besoins nouveaux des habitants et des entreprises.
Dans ce même contexte, je vous rappelle que la commune de Rions inscrit sa réflexion et son action en matière de réaménagement du bourg dans le cadre du dispositif Petites villes de Demain porté par la Communauté de communes. Ce dispositif permet de positionner les projets communaux comme prioritaires en termes de financement de l’Etat. N’oublions pas l’OPAH qui permet aux propriétaires, occupants et bailleurs, de bénéficier d’aides à la rénovation thermique de leurs bâtiments: la commune, la communauté de communes, le Département de la Gironde, la Région et l’Etat ont dégagé 8 millions d’euros d’aides pour pouvoir réduire les dépenses de gaz et d’électricité. Nous ne pouvons que vous encourager à vous saisir de cette opportunité !
La sécurité du quotidien est un enjeu déterminant de notre commune et de notre territoire. Comme nous en faisons le constater sur l’ensemble du territoire du Sud-Gironde, nous sommes confrontés à un essor de la délinquance routière tant sur la D10 que dans le bourg, à la résidence et à Bouit. En accord avec les riverains, nous allons positionner deux chicanes au niveau de la résidence au cours des prochains jours. Nous étudions désormais de nouveaux dispositifs car la sécurité sera toujours privilégiée face aux comportements dangereux.
Enfin, nous savons que l’un des enjeux prioritaires de notre territoire, c’est notre capacité à nous déplacer aisément vers les gares et les services de proximité. C’est pourquoi les délégués du Syndicat Sud-Gironde Mobilités - dans lequel je suis impliqué en tant que délégué communautaire – sont en train de bâtir le projet de mise en place d’un réseau de lignes régulières de bus sur les 3 communautés de communes de Convergence-Garonne, Sud-Gironde et Réolais. Parallèlement, un service de Transport à la demande zonal sera mis en place et sera développé le service de transport à la demande pour aller, par exemple, de Rions à Langon et réciproquement. La mise en oeuvre est envisagée pour le second semestre 2025. Nous vous donnerons toutes les informations lorsque le projet sera plus abouti.
2025 sera aussi une nouvelle année pleine d’évènements organisés par les associations rionnaises, du Cercle à Automne Vermeil, du Carnaval au Comité des Fêtes, de l’UVGI à Manarzik en passant par Cultures sauvages et la Sauvegarde de Rions etc...
Mais il faudra aussi noter sur vos agendas deux grands moments:
-
la fanfare des Cadets de Béguey-Cadillac célèbrera ses 80 ans samedi 24 mai en soirée. Nous vous tiendrons informés de cet évènement.
-
Nous rendrons aussi hommage au Caporal Kevin Chassaing, citoyen rionnais, tué en Afghanistan en 2008. Un espace public de la commune portera désormais son nom et contribuera ainsi à entretenir sa mémoire.
Voilà, Mesdames et Messieurs, chères concitoyennes, chers concitoyens, les lignes directrices de l’action que nous mènerons dans notre belle commune en 2025.
Nous sommes investis à différentes échelles de la vie quotidienne de notre territoire. Ces réalisations, ces projets sont rendus possibles par l’engagement des conseillers municipaux et du personnel communal.
Je veux remercier chacun d’eux, chacun de vous, pour votre souci d’honorer du mieux possible vos missions. Il est tellement agréable de travailler ensemble avec sérieux et sourire, avec exigence et considération, autant avec chacun de mes adjoints et des conseillers municipaux qu’avec les agents municipaux, à commencer par Mathilde Morette, notre secrétaire générale, efficacement accompagnée par Valérie Croizet-Lailheugue, et Aurélie Salabert. Ces valeurs: sérieux, sourire, exigence et considération sont précisément les valeurs qui témoignent des qualités professionnelles et humaines d’un agent qui nous manque, cette année encore, lors des voeux de la commune: Isabelle Bouillaud. Je vous demande donc d’adresser vos pensées pleines d’amour et d’amitié à Isabelle.
Au nom du Conseil municipal, je vous souhaite, à chacun et chacune de vous, l’année la plus sereine, la plus inspirante et la plus chaleureuse qui puisse être dans vos foyers, parmi vos amis, vos hameaux et au cœur de notre commune.
Bonne année à vous !