Depuis 2019/2020, 32 logements ( rue du fleuve, rue du carrelet et impasse du carrelet) ne pouvaient se raccorder au réseau de fibre optique.
Des raisons techniques et financières expliquent cette situation : les câbles de fibre optique sont fixés sur les poteaux téléphoniques ou électriques.
Or, à hauteur de ces 32 logements, les poteaux existants sont situés dans des jardins privés. Il est donc impossible pour Gironde Numérique de les utiliser. Aucune réglementation n'impose par ailleurs à Gironde Numérique d'enfouir la fibre optique.
Deux solutions se posaient alors:
- soit enfouir le réseau de fibre optique à condition que la commune supporte le prix exorbitant des travaux
- soit implanter de nouveaux poteaux pour y fixer la fibre optique.
C'est cette dernière solution qui a été retenue. A partir de la semaine prochaine, les 32 familles pourront solliciter leur opérateur pour demander le raccordement de leurs logements au réseau de fibre optique.
La municipalité continue de négocier avec Gironde Numérique et les entreprises mandatées, pour que les Rionnais.es puissent profiter de la fibre optique dans les meilleurs délais.
Elle a ainsi réussi à réduire drastiquement le nombre de poteaux initialement envisagé et continue de travailler le déploiement de la fibre dans le bourg historique.