Reconstruire le Carnaval de Rions : le défi était immense. Il fut relevé avec ferveur et a été totalement réussi !
Certes, la pluie s'est manifestée au moment du départ, mais elle n'a fait que freiner quelques minutes l'impressionnante déambulation (plus de 230 personnes) au niveau de la Halle aux Petits pois où les attendaient la troupe de Maracatu Malicioso de Saint-Macaire et la création dansée de l'association Moderato Cantabile. La foule d'habitants aux visages souvent maquillés a ensuite repris le chemin vers la place d' Armes où M. Carnaval fut brûlé avec les nombreux messages écrits par les enfants.
Chacun a pu découvrir toutes les créations et décorations des bénévoles, d'associations et des enfants de l'école. Depuis bien longtemps, la salle polyvalente n'avait jamais été autant étincelante de couleurs, de fleurs en papier et de dessins.
Cette réussite est essentiellement dûe à l'initiative d'un groupe de bénévoles et de responsables associatifs de Rions qui a voulu relancer le carnaval de Rions en profitant de cette opportunité pour rassembler les associations autour d'un même projet. Cette dynamique a été rendue possible par le vigoureux tissu associatif rionnais et sur le soutien constant de la municipalité.
Les bénévoles, issus de Bulles d'Eveil, de la Sauvegarde de Rions, de Moderato Cantabile, de Bonjour Les Hirondelles, du Cercle populaire ou encore des Epicu'Rions, n'ont pas compté les heures de préparation et d'ajustement de l'organisation. Le Comité de coordination des associations rionnaises a aussi joué un rôle majeur en matière d'organisation de l'événement. Les enseignants de l'école de Rions et les animateurs de l'Accueil de loisirs ont aussi contribué à cette réussite en proposant aux enfants de créer des décorations pour les présenter lors du Carnaval. Cet engagement bénévole, qui guide aussi les responsables des associations qui interviennent chaque jour à Rions, doit être souligné.
La municipalité remercie chaleureusement chaque bénévole et chaque association pour son dévouement, sa contribution qui contribue à donner à notre commune une vitalité et une image remarquables. Elle invite aussi les habitants à rejoindre le collectif organisant le Carnaval pour que cette fête collective et familiale s'inscrive dans la durée.
La municipalité remercie aussi les enseignantes de notre école et les animateurs de l'Accueil de loisirs d'avoir accepté de "jouer le jeu" en s'impliquant dans cette fête rionnaise haute en couleurs.
La Commission Animations et les agents techniques et administratifs de la commune se sont aussi mobilisé, la première en matière d'organisation et les seconds, pour réaliser les interventions techniques nécessaires.
Longue vie au Carnaval de Rions !
Notre commune rayonne quand elle croit en elle et que chacun se fait confiance !