La Communauté de Communes Convergence Garonne met en place – grâce au soutien financier de la MSA – un dispositif expérimental pour l’année 2023 : « sortir facile » afin de permettre aux habitants du territoire de plus de 70 ans et sans autonomie de déplacement de pouvoir accéder aux besoins primaires (courses alimentaires, rendez-vous médicaux, démarches administratives…).
Cette expérimentation se déroule en lien avec l’association « Transport Associatif en Gironde » jusqu’au 31 décembre 2023 et sur une fréquence de 2 demi-journées par semaine (lundi après-midi et mercredi matin).
Ce dispositif est mis en œuvre depuis le mois de mai 2023. Le transport vient chercher les usagers directement à leur domicile jusqu’au lieu de destination situé sur le territoire de Convergence Garonne.
MODALITES D’INSCRIPTION, TARIFS ET RÉGLEMENT
L’inscription se fait sur rendez-vous soit :
- au Pôle d’Accompagnement Citoyen 15 rue de l’Oeuille à Cadillac-sur-Garonne
- dans une mairie lors des permanences France services
Lors de cette inscription l’usager doit :
- Compléter la fiche d’inscription
- Certifier avoir pris connaissance du présent règlement
- Régler l’adhésion annuelle à l’association Transport Associatif en Gironde.
Le montant de l’adhésion s’élève à 35 € dont 20 € sont pris en charge par la Communauté de Communes. L’usager règle donc la somme de 15 € par chèque ou espèce à l’ordre du Trésor public. - Acheter au moins une carte de transport de 10 trajets aller/retour
Les Tarifs
Le prix du déplacement est fixé à :
- Trajet aller/retour plein tarif : 6€ (soit 60 € la carte de 10 trajets aller/retour)
- Trajet aller/retour tarif solidaire : 3€ (soit 30 € la carte de 10 trajets aller/retour)
Le tarif solidaire concerne les personnes qui ont un quotient familial inférieur à 965€, il se calcule comme suit : Revenu fiscal de référence du dernier avis d’imposition /nombre de part/12
Le service délivre à l’usager une carte de 10 trajets aller/retour (valable jusqu’au 31 décembre 2023) dès validation de l’inscription et du règlement de l’adhésion à l’association et des trajets.
Le règlement se fera en espèce ou en chèque à l’ordre du Trésor Public.
La carte est ensuite à présenter au conducteur lors de chaque déplacement. Toute carte achetée mais non utilisée (partiellement ou totalement) ne fera pas l’objet d’un remboursement.
Pour acheter d’autres cartes de transport, l’usager contacte le Pôle d’Accompagnement Citoyen.
MODALITES DE RESERVATION
Pour réserver un transport, l’usager téléphone au plus tard la veille du déplacement avant 18h00 au 06 50 93 01 87.
Les réservations se font uniquement via messagerie téléphonique.
L’usager laisse un message sur la boite de messagerie en indiquant
- leur nom
- leur numéro de téléphone
- l’objet du déplacement.
Puis l’association rappelle l’usager pour convenir du déplacement à effectuer.
Il est à noter que les usagers sont rappelés la veille du déplacement pour confirmer la prise en charge.
L’association vient chercher le bénéficiaire à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et le dépose à destination ou le connecte à un réseau de transport public permettant d’atteindre sa destination.
Si le retour est prévu il revient chercher l’usager sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et le raccompagne chez lui.
Les destinations prévues à l’occasion de la réservation auprès du service ne peuvent être modifiées en cours de trajet.
Vous trouverez ci-joint le règlement intérieur à télécharger