Cérémonie d'hommage exceptionnel le 8 mai 2023

Publié le 19/04/2023


Le 8 mai 2023, dans le cadre de la Commémoration du 8 mai 1945, la commune de Rions rendra hommage à Herbert HAUPT, soldat allemand fait prisonnier en 1944, affecté à la commune de Rions au titre des réparations des dommages de guerre.  

En décembre 1946, arrive à Rions, Herbert Arthur HAUPT, jeune soldat allemand fait prisonnier le 17 janvier 1945 à Montjoie. Il est alors acheminé dans l’un des camps de Saint-Médard-en-Jalles où il y reste au cours de l’année 1946. Il est ensuite envoyé à Rions, toujours comme prisonnier, pour travailler pour la commune, ainsi que six autres prisonniers allemands.  

En 1947, Herbert HAUPT choisit de rester à Rions. Le maire de Rions, Henri DANEY, lui propose un contrat de travail dans sa ferme de Chollet, situé sur la route du Broussey. En gage de sa volonté de rester vivre à Rions, il construit le lavoir situé à proximité de la mairie, entre 1948 et 1949. Henri DANEY accepte sa demande. Herbert HAUPT pu ainsi rester vivre à Bouit et y fonder sa famille. 

Le destin de Herbert HAUPT témoigne de lui-même de la proximité et de l’amitié des peuples français et allemand.  

Cette cérémonie s’inscrit aussi dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans du Traité de l’Elysée par lequel le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer scellaient la réconciliation et l’amitié durables de la France et de l’Allemagne.  

C’est pourquoi le Conseil municipal de Rions dévoilera une plaque commémorative rappelant le destin de Herbert HAUPT.  

La cérémonie aura lieu le 8 mai 2023 à 9h15 au Monument aux Morts de Rions