Cérémonie des voeux du Maire et du Conseil municipal de Rions

Publié le 21/01/2023


Madame la Sénatrice, Laurence Harribey,

Madame la Conseillère départementale de la Gironde, Marie-Claude Agullana, qui nous rejoindra dès que possible, 

Mesdames et messieurs les Maires, 

Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers municipaux, 

Madame la représentante de la Brigade de Gendarmerie Nationale de Podensac et Cadillac, 

Monsieur le Commandant du Centre d’incendie et de secours de Cadillac-Béguey, 

Mesdames et Messieurs, habitantes et habitants de Rions, chers Rionnais, 

C’est la première fois que nous nous rencontrons dans le cadre des vœux de la nouvelle année ! Je peux attester que l’équipe municipale attendait ce moment avec impatience car les rencontres collectives étaient devenues si rares en raison des conséquences de la crise sanitaire. 

Si la crise sanitaire a bouleversé nos vies, si le conflit en Ukraine et les crises écologique et économique créent beaucoup d’incertitudes pour l’avenir, Rions a néanmoins commencé sa transformation: on dialogue, on échange, on agit ! 

Malgré le contexte morose, une dynamique citoyenne est désormais enclenchée à Rions.  

Les Rionnais s’organisent collectivement pour créer des associations: sept nouvelles associations ont été créées en un peu plus de deux ans : EPICURIONS, LE BUVARD, MANARZIK, BULLES D’EVEIL, ADMR, MSPH, AMAP de l’Artolie, et bientôt BONJOUR LES HIRONDELLES, CULTURES SAUVAGES, et d'autres encore ! On est passé de 14 à 21 associations ! Et cela est une chance pour notre commune. La municipalité s’efforce de faciliter la vie des associations mais nous commençons aujourd’hui à être limités par les locaux municipaux disponibles. J’en profite aussi pour rappeler que le Comité des fêtes, qui assure l’animation de la Fête du village fin juin, et contribue fortement à l’organisation de la Fête nationale (13 juillet), est en recherche de nouveaux bénévoles. N’hésitez pas à vous rapprocher de Fabien Dupart à ce sujet. 

Le Conseil municipal vous remercie, tous, de l’énorme travail que vos différentes associations ont entrepris depuis deux ans, travail qui semble donner sa pleine mesure cette année. Les manifestations et activités se multiplient. La soif de culture est grande.  A la faveur de l’arrivée de nouveaux habitants, jeunes ou moins jeunes, la vie culturelle et sociale de notre commune n’est plus la même que celle d’il y a vingt ans. Et celle de demain sera encore autre, à n’en pas douter. II n’est pas toujours évident de répondre aux nouveaux et impérieux besoins de vos associations mais nous faisons le maximum pour y répondre. 

L’équipe municipale et les services municipaux œuvrent chaque jour à améliorer le quotidien de notre commune. Le magazine revient sur l’éventail des projets réalisés et ceux qui seront mis en œuvre à partir de 2023.  Permettez-moi néanmoins de revenir sur certains points forts de ces derniers mois: 

- Au niveau de l’école, grâce aux aides de l’Etat, nous avons renouvelé l’ensemble du mobilier scolaire et de la cantine (tables et chaises), et, dans les prochains jours, nous remplacerons le jeu de l’école maternelle grâce à l’appui supplémentaire de la CAF. Nous avons revu le système de restauration pour un meilleur confort des enfants et mis en place un système d’éducation au tri alimentaire. Nous avons décidé que le prix du repas/élève de la quasi-totalité des familles serait désormais inférieur à celui qui était payé en juin dernier grâce à une tarification sociale permettant d’amortir la hausse des prix alimentaires et de l’énergie. Tout est fait pour donner aux élèves, aux agents et aux enseignants les meilleures conditions de travail. 

- Pour les espaces publics, avec l’appui du Conseil départemental de la Gironde, nous avons mis en place un plan pluriannuel d’entretien des routes et de curage des fossés. Cet effort va continuer ! Néanmoins il dépend naturellement de nos capacités financières mais aussi, vous en avez entendu parler, de la capacité des entreprises à fournir les prestations (pénurie de matériel et de personnel).

- en matière de gestion financière, nous nous efforçons au quotidien de maîtriser les dépenses afin de ne pas entraver nos capacités d’investissement. Je veux du reste à ce titre rappeler la signature d’une convention de mutualisation des services techniques avec les communes de Paillet et Lestiac-sur-Garonne, convention qui nous permettra de faire des économies en partageant le matériel et le personnel selon les besoins des communes. 

La participation citoyenne était l’un de nos engagements visant à retisser la confiance entre les citoyens et les élus. Nous avons organisé près d’une trentaine de réunions publiques sur des sujets concrets qui ont permis d’avancer ensemble, vous et nous, dans les orientations de la municipalité. Ce travail collectif n’a pas été vain.  

Un exemple : dans la continuité du travail participatif et afin de bénéficier d’aide et de conseils, nous avons sollicité l’Etat. Nous avons obtenu le financement de deux études pour concevoir le projet d’écolieu destiné à accueillir des logements et à réfléchir à l’organisation du stationnement et des déplacements sur la commune. Nous avons demandé à l’Etat 50% d’aides qui, finalement, nous accorde 100 % ! Pourquoi ? Je vous lis le document interne reçu par le Ministère de la cohésion des territoires: 

  • L’attractivité grandissante de la commune de Rions appelle une réflexion particulière afin de ne pas être subie. Un processus de revitalisation du bourg est d’ores et déjà engagé […]. En étroite collaboration avec la population, la commune souhaite transformer son bourg pour mieux composer avec les défis actuels et à venir. 

  • La démarche menée sur la commune de Rions pourrait faire émerger des réalisations démonstratrices localement et inspirer d’autres territoires". 

Une dynamique citoyenne est désormais lancée. Rions se transforme. Rions gagne en attractivité. 

RIONS 2030 commencera en 2023. Que s’y passera-t-il alors sauf imprévu ? 

Quels sont les projets 2023 ? 

Depuis le 1er janvier, le service postal est désormais assuré par Florence Nardou, notre épicière. J’en profite pour la remercier d’avoir accepté de prendre en charge ce service indispensable aux Rionnais. 

- Le premier projet structurant sera l’aménagement d’un espace ludique (pour les 3-12 ans) et multigénérationnel au niveau du city-stade.  

- 2023 sera aussi un moment important pour le bourg et ses alentours immédiats. Nous attendons la validation du projet de convention du Conseil départemental de la Gironde. Cette convention servira de cadre à la rédaction du projet de réaménagement du bourg et à son financement. La réponse est attendue pour février 2023. Je crois savoir que la validation est en bonne voie !  

- Il en est de même pour le projet de nouvelle école qui consistera à écrire le projet de réaménagement des bâtiments existants. Nous avons demandé au Département de la Gironde de nous aider à bâtir le projet. Nous avons justement reçu la réponse avant-hier: le Conseil départemental de la Gironde nous accorde la Convention d’Aménagement de l’Ecole par laquelle il s’engage à soutenir financièrement le projet que l’on va désormais écrire avec les acteurs de l’école et les partenaires de la commune. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette bonne nouvelle et remercions naturellement le Conseil départemental de la Gironde de cette décision. 

- Nous souhaitons améliorer le plus possible l’isolation et la sécurité des habitations. La commune va contribuer aux aides financières qu'apporteront l’Etat, le Département de la Gironde et la CDC pour soutenir la rénovation thermique des logements. 

- Et puis, naturellement, la grande question de la propreté et des déchets : dans un contexte d’extension des consignes de tri des déchets et parce que nous voulons aussi un bourg plus propre qu’il ne l’est, nous voulons créer de nouveaux points de collecte et de tri. A ce sujet, nous vous invitons à deux réunions d’information et d’échanges autour du tri sélectif les 3 et 4 mars 2023. 

- Dans le prolongement des premiers aménagements (jeux) du placeau de Pujols, nous réaliserons un aménagement du stationnement automobile de cet espace. 

- Deux autres chantiers encore. Nous allons prendre le temps, cette année, de régler, autant que possible, la mise aux normes des adresses postales (noms de voies et numérotation) dont la responsabilité incombe aux communes de moins de 2000 habitants depuis la loi 3DS votée en février 2022. Cela aura, pour beaucoup d’entre nous, des conséquences sur notre adresse postale en raison de cette loi. Une fois cela réglé, La Poste n’aura plus d’arguments pour ne pas distribuer le courrier correctement. 

Toujours dans le cadre des mises aux normes, nous allons finaliser dans les prochaines semaines le règlement intérieur du cimetière et lancer la réflexion en matière d’aménagement de celui-ci. 

 

Nous serons toujours à votre disposition pour partager le même niveau d’information. Et nous voulons aller plus loin dans l’échange et le dialogue avec vous. L'équipe municipale a souhaité instaurer le Petit déjeuner du Maire chaque 1er samedi du mois de 10h00 à 11h30. Pas d’inscription à l’avance mais surtout consultez préalablement le site internet de la commune pour assurer de sa tenue (en raison d’obligations imprévues). Je vous accueillerai, avec 2 à 3 élus, pour échanger, autour d’un café, d’un thé et croissants, sur des questions générales sur la commune et le territoire. Le premier rendez-vous aura lieu samedi 4 mars à 10h00. 

Nous allons continuer d’aller vers vous pour mieux connaître encore vos besoins, vos demandes et vos propositions. La prochaine réunion aura lieu samedi 4 février à 10h00 pour tous les propriétaires et locataires de la résidence Saint Seurin. 

A côté des projets de transformation et des animations de notre commune, auront lieu en 2023 des évènements spécifiques qui mettront notre commune en lumière.  

- La commune, c’est aussi savoir prendre soin de la mémoire collective. Le 8 mai 2023, lors de la commémoration de la Libération, nous rendrons un hommage spécial à Herbert HAUPT, jeune soldat allemand fait prisonnier, qui fut ensuite affecté, en 1945, à la commune de Rions au titre des réparations des dommages de guerre. M. Daney, maire de Rions, lui donna pour mission de construire le lavoir du village, devant la mairie. Nous donnerons son nom au lavoir de Rions pour célébrer l’amitié franco-allemande et les valeurs démocratiques, de fraternité et de liberté.  

- Le 11 novembre 2023, ce sera aussi le Centenaire du Monument aux Morts de Rions que nous fêterons avec respect. 

- La Grande Boucle – le Tour de France cycliste - traversera à nouveau notre commune le 7 juillet prochain. 

Et puis... comment ne pas évoquer le Festival de Rions en 2023 ? La Communauté de communes a choisi de se désengager de l’organisation et du financement du Festival Rues et vous. L’équipe municipale recherche des solutions permettant de vous offrir de nouvelles saisons du Festival RUES ET VOUS. Nous prendrons une décision début février. 

Et puis, plus globalement, je ne peux passer sous silence la réalité quotidienne de la gestion de la commune. La charge de travail du personnel et des élus s’accroît chaque année. Comme pour les entreprises, le poids des normes s’accroit d’année en année et cela ralentit la prise en charge des dossiers. Les sollicitations s’accroissent sans que les moyens financiers n’augmentent. Non, la dématérialisation, imposée par la règlementation, ne réduit pas les coûts de gestion. Elle en crée même souvent de nouveaux. Je vous invite à la patience pour obtenir une réponse à vos questions. Cette situation aura à terme, sans nul doute, des conséquences sur l’organisation future des services municipaux.  

Rions est désormais regardée avec un grand intérêt grâce à l’engagement de chacun de nous tous.  

Cela est tout d’abord lié à engagement des agents municipaux à assurer le meilleur service public possible. Je veux ici saluer le personnel des écoles pour le travail fait au quotidien auprès des enfants, pour les restaurer et accompagner lors des temps scolaires et périscolaires, et qui assurent l’entretien sanitaire des locaux, les agents techniques qui gèrent les bâtiments communaux, la voirie et les espaces verts de notre vaste commune et le secrétariat administratif qui s’efforce de répondre à vos demandes et vous apporte le cadre réglementaire. En tant que maire de Rions, je veux saluer le professionnalisme de chacun de vous, votre sens de l’écoute et votre envie de faire évoluer les pratiques professionnelles pour les adapter aux nouveaux besoins des usagers. J’aurais naturellement un mot pour Madame MORETTE, secrétaire générale de la mairie, qu’un imprévu de dernière minute a empêché d’être parmi nous. Elle pilote avec clarté, rigueur et humanité l’ensemble des services municipaux et je l’en remercie !  

Je veux aussi remercier les enseignants de nos écoles à commencer par M. Whitead, son directeur, la Gendarmerie nationale et les pompiers du Centre d’incendie et de secours de Cadillac-Béguey dont beaucoup d’entre eux ont servi avec dévouement et courage lors des incendies de cet été. M. le Commandant, Mme la représentante de la Brigade de gendarmerie, les habitants de Rions vous renouvellent leur gratitude et vous prie de bien vouloir la transmettre à l’ensemble de vos équipes. 

Enfin, je veux vivement remercier mon équipe sans laquelle je ne pourrai rien. Votre engagement, vos conseils, votre action au quotidien, tant sur le terrain que dans l’élaboration des projets, me sont indispensables. Votre engagement s’est avéré d’autant plus important que nous avons commencé ce mandat dans la situation la plus difficile que, du reste, personne n’aurait imaginé. Oui, j’éprouve beaucoup de fierté à travailler avec vous pour servir notre commune et la République. 

Je vais maintenant vous laisser discuter joyeusement entre vous, et bien sûr, me mêler autant que je pourrai à vos conversations. Pour ne pas me répéter une centaine de fois, je vous adresse à tous, individuellement, chers Rionnaises et Rionnais, que vous soyez habitants, responsables associatifs, chefs d’entreprise, élus et responsables des corps constitués, une très bonne année, une bonne santé pour vous et vos proches, le succès scolaire pour vos enfants, enfin la réalisation de tout ce qui vous parait le plus important dans vos espérances. 

Et maintenant, je vous invite à vous rapprocher du buffet qui, j’en suis sûr, fera beaucoup pour rapprocher ceux qui ne se connaissent pas encore ! 

 

Vincent JOINEAU, Maire et le Conseil municipal de Rions