Réhabilitation de la Petite Rivière (Rions/Paillet)

Publié le 26/09/2022



Dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée, les Chais Gonfrier ont contacté et collaboré avec la mairie de Rions, la Communauté de communes Convergence-Garonne, Voies navigables de France et le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne pour étudier et suivre le projet de réhabilitation des berges de l'estey (Rions/Paillet).

Parallèlement, l'érosion des berges de la Garonne conduit à anticiper les chutes d'arbres à hauteur de l'Ile de Raymond (secteur Rions situé hors "Espace naturel sensible").

Au cours des prochaines semaines, la Petite rivière et les berges de Garonne vont donner lieu à un chantier de coupe et d'enlèvement d'arbres et de bois morts formant embâcles. Ces interventions permettront de restaurer les courants de la Garonne dans la Petite rivière et de réduire la présence de moustiques tout en préservant la faune et flore.

Cette opération, intégralement prise en charge financièrement par l'entreprise Chais Gonfrier, a été autorisée par les services de l'Etat.

Le long de la Petite rivière, entre la vigne et le cours d'eau, sera planté un linéaire de 1 200 mètres de haies composées d'arbustes et plantes méllifères permettant de stimuler les écosystèmes et d'orienter les marcheurs vers la partie de l'Ile de Raymond qualifiée d'"Espace naturel sensible" ouverte au public.