Déploiement de la fibre optique entre la D 10 et BOUIT

Publié le 20/08/2021


Comme nous nous étions engagés, la municipalité a facilité le déploiement, dans les meilleurs délais, de la fibre optique sur la commune sans que celle-ci n’endommage le paysage communal (cf post du 25/06/2021 sur le site internet).

Suite à un accord contractualisé entre Gironde Très Haut Débit et Gironde Numérique, l’ensemble des communes frappées de la servitude patrimoniale (ZPPAUP) telles que Bazas, Saint-Emilion, Soulac, Cadillac et donc, Rions, vont pouvoir bénéficier de la mesure suivante : toute nouvelle construction de lignes nécessaires au déploiement de la fibre optique sera obligatoirement enfouie pour 0 euro à la charge de la commune.

Dans les zones déjà équipées de réseaux aériens, la fibre optique se fera sur les tracés aériens existants.

Concrètement, il n’y aura pas d’augmentation du nombre de poteaux existants sur la commune.

Dans le coeur historique du bourg, la municipalité et Gironde Très Haut Débit sont en train d’élaborer une stratégie visant à éviter de nouveaux réseaux en traversée de rue.

Dans le cadre de cet accord, les travaux d'alimentation en fibre optique de Bouit commenceront le 6 septembre prochain pour une durée de trois semaines. Pour raccorder Bouit à l’armoire « fibre » située place de la Gare, les travaux d’enfouissement se feront par le chemin de la Ruette et le long de la RD 120 E2.

La commune prendra un arrêté d’interdiction d’utilisation de cette voie communale pour les piétons le temps des travaux.

Enfin, la municipalité organisera une réunion publique en présence de Gironde Très Haut Débit dans les prochaines semaines pour apporter les réponses à vos questions et pour préciser le calendrier de déploiement de la fibre sur la commune.