Pari gagné : la fibre optique arrive à Rions... tout en préservant le paysage !

Publié le 25/06/2021


La municipalité de Rions voulait obtenir la fibre optique sans dégrader le paysage communal : c'est gagné !

Le défi était audacieux : pourquoi ?

Le déploiement de la fibre optique relève de l'autorité du Conseil départemental de la Gironde qui a délégué cette mission à Gironde Numérique lequel a confié le déploiement technique à Gironde Très Haut Débit (filiale d'Orange), en chargeant cette société, filiale d'Orange, de déployer la fibre optique par enfouissement ou par installation sur poteaux.

Pour des raisons financières, le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales girondines était essentiellement prévu en aérien (moins coûteux), c'est-à-dire par utilisation de poteaux existants ou par implantation de nouveaux poteaux supportant la charge.

C'est ainsi qu'à partir de fin 2019, les premiers poteaux ont été implantés sur la commune de Rions, à hauteur du rond-point du stade de football.

En novembre 2020, non informé des travaux d'implantation de dix poteaux dans le hameau de Tapy/Fontenille, M. le Maire a pris la décision d'interdire la société en charge d'implanter les poteaux, de poursuivre sine die ses activités de déploiement de la fibre optique sur la commune de Rions.

Quelques jours plus tard, la mairie apprenait que Gironde Très Haut Débit prévoyait d'implanter 42 nouveaux poteaux dans une zone située entre le terrain de football et le lieu-dit Lassus (Bouit). Ce projet contrevenait potentiellement à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Autrement dit, notre commune aurait été envahie de très nombreux nouveaux poteaux. Or, la volonté de la municipalité a toujours été - et n'aura de cesse - de protéger le paysage viticole et les caractères architecturaux de notre commune. Oui à la fibre, mais pas à n'importe quel prix !

Des échanges réguliers ont alors été engagés avec le Conseil départemental de la Gironde, Gironde Numérique et Gironde Très Haut Débit.

Six mois plus tard, la réponse est tombée.

Le réseau de fibre optique sera enterré sur un peu plus de 800 hectares (qui correspond à la ZPPAUP de Rions) des 1065 hectares que compte la commune de Rions.

Le coût d'enfouissement sera intégralement supporté par Gironde Très Haut Débit.

Les poteaux implantés sans déclaration en novembre 2020 seront enlevés (y compris ceux implantés fin 2019).

Les Rionnais vont donc accéder à la fibre optique sans que celle-ci n'endommage la qualité paysagère de notre commune et ne contrevienne au règles d'urbanisme. Dès la semaine prochaine, la municipalité de Rions va désormais étudier les modalités techniques d'enfouissement et le calendrier du déploiement de la fibre optique avec Gironde Très Haut Débit. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous tenir informés des décisions prises.

Cette réussite, qui va de surcroît bénéficier aux communes girondines dotées d'un Secteur Patrimonial Remarquable, est une oeuvre collective qui doit beaucoup aux différents acteurs en charge du déploiement de la fibre optique en Gironde.

Que chacun en soit chaleureusement remercié: le quotidien numérique des entreprises et des familles rionnaises va donc nettement s'améliorer. Mais de surcroît, le paysage viticole et l'héritage patrimonial de Rions demeureront intacts pour le plus grand bonheur des Rionnais, des Girondins et de tous les visiteurs de notre beau territoire !